Le site du Rocher au Bono consiste en un grand dolmen coudé sous un tumulus très bien conservé de 35 m de diamètre, composé d'un noyau de pierres recouvert d'une épaisse couche de terre et d'une couche externe de moellons de granite. Son dolmen au plan coudé lui confère une place particulière au sein des monuments mégalithiques du secteur. En effet, il s’agit d’une architecture rare dont plusieurs représentants sont situés dans le secteur Sud Morbihan, et notamment un second monument au même plan qui lui fait quasiment face : celui de la Pointe de Vide-Bouteille à Crach, de l’autre côté de la rivière d’Auray.
Plusieurs de ses dalles sont gravées de signes similaires à ceux du dolmen des Pierres Plates à Locmariaquer.
Le tumulus, classé aux monuments historiques depuis la fin du XIXe siècle, se trouve dans une clairière au milieu d'une surface boisée de pins gérée par le département au titre des espaces naturels sensibles.
Un sentier pédestre mène au site, depuis le stationnement plus au nord. À proximité directe du tumulus, se trouvent plusieurs tombelles de l'âge du fer, elles aussi d'un grand intérêt archéologique, qui sont protégées au titre des monuments historiques.