Tumulus Saint-Michel

Situé dans l'actuel bourg de Carnac, le tumulus Saint-Michel fait partie, avec la butte de Tumiac à Arzon et le tumulus Mané er Hroëk à Locmariaquer, des trois tumuli géants dit carnacéens. Il mesure 125 m de long pour 58 m de large, 10 m de haut et est aujourd'hui surmonté d’une petite chapelle. Le tumulus recouvre plusieurs cistes ainsi qu'une tombe à couloir à l'est. La partie supérieure du tumulus a été nivelée et une chapelle a été construite dessus.

Sa présence imposante dans le paysage a très tôt intrigué les antiquaires et les premières fouilles officielles du tumulus ont lieu en 1862 et sont dirigées par René Galles, membre de la société polymathique du Morbihan. Il découvre une première ciste et son mobilier de perles et de celtae (nom ancien pour désigner des haches polies) mais soupçonne l'existence d'autres structures sous l'immense tumulus. Les fouilles de Zacharie le Rouzic au début du XXe siècle lui donneront raison.

Zacharie Le Rouzic, lors des fouilles puis des restaurations qu'il entreprend, créé des galeries maçonnées à l'intérieur du monument pour accéder aux différentes structures internes, et qui serviront ensuite à faire visiter le monument. Aujourd'hui, ces galeries ne sont plus accessibles au public pour des raisons de stabilité et de sécurité. Cependant, le visiteur peut se rendre sur le sommet du tumulus et découvrir un point de vue exceptionnel, en s'aidant de la table d'orientation pour mieux se repérer.

Tumulus Saint-Michel
©FanchGalivel/PaysagesdeMégalithes