Lettre d'information n°17

septembre 2024

Chers membres, chers partenaires, 

Le temps de l’été se termine, et avec lui s’approche celui de la phase opérationnelle de l’expertise ICOMOS. Plusieurs étapes importantes nous attendent durant les prochaines semaines : la venue des experts internationaux de l’ICOMOS, les questions sur le fond scientifique et enfin le panel, ce « grand oral », devant le groupe d’experts internationaux. Nombreux sont ceux sur le territoire à être mobilisés, aux côtés de l’équipe de Paysages de mégalithes : c’est un vrai élan collectif qui va refléter notre engagement commun à préserver ces sites et ce paysage exceptionnel. Une étape passionnante, importante et probablement riche en émotions !

Je vous donne rendez-vous lors de notre prochaine Assemblée générale pour en discuter ensemble. Elle se tiendra en fin d’année, le 20 décembre, pour clôturer dignement cette étape. 

Ce sera également l’occasion de fêter notre deuxième année entourés de mécènes toujours plus actifs, que je remercie très sincèrement à nouveau pour leur soutien. Le partenariat avec La Poste, qui vient juste d’être signé, fruit d’un travail de plusieurs années ensemble, est ainsi un bel accomplissement que je suis heureux de partager avec vous. Souhaitons collectivement qu’à la fin de l’année fleuriront des vœux aux couleurs des mégalithes !

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE ET VIE DE L'ASSOCIATION

Avancée des groupes de travail

Le groupe de travail mécénat s’est réuni le 13 septembre. Fort de ses participants que sont les services du développement économique d’AQTA et de GMVa, la chambre de commerce et d’industrie, le conseil départemental (et notamment l’agence de développement touristique), la Fondation du Patrimoine, ainsi que certains membres du Conseil d’administration, le groupe a travaillé sur les grandes lignes de la prochaine soirée dédiée aux entreprises, qui aura lieu en mars 2025. Il a également fait le point sur les nouvelles conventions de mécénat et de partenariat.

 

Le groupe de travail communication s’est réuni plusieurs fois ces derniers mois afin de travailler sur les enjeux spécifiques du plan de gestion, notamment sur :

  • La création d’un document cadre d’éléments de langage à destination des professionnels du tourisme ;
  • La réflexion autour de la création d’un éductour « Candidature UNESCO » ;
  • La mise en place d’outils de communication à mettre à disposition aux professionnels du tourisme ;
  • La création d’une campagne de notoriété à destination des habitants du territoire en candidature ;
  • L’organisation d’un évènement pour la décision du Comité du Patrimoine mondial en juillet 2025.

L’ensemble de ces travaux sont toujours en cours et devraient être mis en place dans les semaines et mois à venir.

Arrivée de Léa Le Boudouil à l'association

Arrivée au début du mois de septembre 2024 à Paysages de mégalithes, Léa Le Boudouil se présente à vous et dévoile ses missions au sein de la structure.

Photographie : Marine Chupin/Paysages de mégalithes

Passionnée par le monde des réseaux sociaux, j’ai obtenu un BTS en communication et je me suis spécialisée dans le graphisme pendant un an. J’intègre cette année l’équipe de Paysages de Mégalithes au poste de chargée de communication en alternance, pour préparer ma 3ème année de bachelor en communication à Vannes.

En tant que chargée de communication, mon rôle sera d’accompagner l’association dans les actions de valorisation de ce patrimoine culturel unique à travers des stratégies de communication innovantes à destination des habitants. J’accompagnerai notamment l’association sur les réseaux sociaux, la préparation des évènements et la diffusion des supports de communication. Je suis heureuse de pouvoir apporter mes compétences au service de mon territoire et de la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Livret de l’enseignant de la maternelle au lycée

En partenariat avec l’Éducation nationale, le livret de l’enseignant est le fruit d’un travail collectif. Cet outil est voué à être distribué à l’ensemble des enseignants participants à des projets en lien avec les mégalithes, afin de leur donner des éléments clés sur différentes thématiques. Au programme : Préhistoire, Néolithique, archéologie, Patrimoine Mondial, mener un projet d’Éducation Artistique et Culturelle, ressources et actions des partenaires : AQTA – GMVa (CIAP de Vannes) – CMN – Grand site dunaire de Gâvres à Quiberon – PNR du Golfe du Morbihan – musée de la Préhistoire de Carnac – musée d'Histoire et d’Archéologie de Vannes.

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Skedanoz : les nuits scintillantes des mégalithes

Skedanoz, le spectacle son et lumière narratif en plein cœur des alignements du Menec a eu lieu à Carnac les 19, 20, 21, 22, 27 et 28 aout dernier.

Les ambassadeurs du dossier sur le stand Paysages de mégalithes.

Photographie : Ouest France.

Pour cette nouvelle édition organisée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Carnac, la ville de Carnac, le Centre des Monuments Nationaux et Paysages de Mégalithes, une toute nouvelle introduction au spectacle a été entièrement créée pour valoriser la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette année, un stand a également été installé dans la zone d’accueil des visiteurs pour présenter les projets de l’association. Une action entièrement portée par les nouveaux ambassadeurs UNESCO de Paysages de Mégalithes.

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Photographie : Paysages de mégalithes

Les journées européennes du patrimoine ont eu lieues les 21 et 22 septembre dernier. L’association était présente sur la plage de Carnac dans le cadre de l’évènement des 10 ans d’Auray Quiberon Terre Atlantique organisé par Les Circulaires, le dimanche 22 septembre. « Le monde bouge et toi » a proposé de multiples activités tout au long de la journée : notamment une balade à vélo au départ de Brec’h et passage dans les communes d’Auray, Crac’h, La-Trinité-sur-Mer avec une arrivée à Carnac. De nombreux partenaires étaient présents pour échanger, jouer et découvrir le patrimoine du territoire à travers de nombreuses animations. Le stand de Paysages de mégalithes proposait son exposition « Candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des Mégalithes des rives du Morbihan » et quelques activités, notamment son casque en réalité virtuelle avec la découverte d’un site mégalithique : Pen Hap ainsi que la vidéo de candidature à l’UNESCO ! 

Trésors du Morbihan – chasse aux trésors à Saint-Pierre-Quiberon

Dans le cadre de la candidature, deux parcours gratuits sont proposés sur l’application « Trésors du Morbihan » pour découvrir de manière ludique, à pied ou à vélo, le patrimoine mégalithique de Saint-Pierre-Quiberon.

Présentation de la chasse aux trésors.

Photographie : Paysages de mégalithes.

Plongez dans une expérience ludique et culturelle de chasse aux trésors dans le Morbihan : sortir des sentiers battus et (re)découvrir le territoire par le biais de cette nouvelle chasse aux trésors.

L’application « Trésors du Morbihan » propose deux parcours : « En rang les monolithes » ou « Paysages de Mégalithes », pour découvrir les mégalithes de Saint-Pierre-Quiberon, d’étape en étape, en répondant aux énigmes du parcours.

Un lancement officiel a été organisé le 7 aout avec la commune de Saint-Pierre-Quiberon pour présenter et tester cette chasse aux trésors culturelle. 

Livret jeu « Mon carnet d’aventures au pays des mégalithes »

Au printemps dernier, nous avons travaillé avec l’entreprise Wanderworld dont la spécificité est de produire des livrets jeu à destination des enfants afin de découvrir son environnement proche. Ce carnet d’aventures propose de multiples jeux sur les mégalithes. Apprendre, jouer et transmettre à travers un patrimoine millénaire, c’est la recette de ce petit ouvrage de 16 pages ! Enfants du territoire et d’ailleurs sont invités à le remplir… Il est en vente dans les offices de tourisme de Carnac et de Baie de Quiberon, dans les sites de la compagnie des ports : Gavrinis et Petit Mont et au Centre des Monuments Nationaux à la maison des mégalithes et à Locmariaquer. A vous de jouer ! 

Les mégalithes à l’honneur pour la nouvelle édition de la Semaine du Golfe

La Semaine du Golfe devient partenaire de la candidature UNESCO pour sa nouvelle édition de 2025.

La Semaine du Golfe, c’est une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux "de caractère", se déroulant sur toute la semaine de l'Ascension et se répartissant sur l'ensemble du Golfe du Morbihan, du 26 mai au 1er juin 2025.

Cette année, c’est une édition spéciale de cet événement de territoire qui mettra à l'honneur la candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. L’occasion de promouvoir les valeurs de préservation et de valorisation de ce patrimoine exceptionnel en lien depuis des millénaires avec les littoraux. 

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Publication en juillet 2024 de l’ouvrage « Gavrinis, Vaisseau engravé » de Serge Cassen

Publié en juillet 2024, ce petit ouvrage en apparence, est en fait un concentré des résultats de recherches de Serge Cassen menées entre 2011-2021 dans le monument exceptionnel de Gavrinis. Il préfigure la publication d’une monographie complète de 1500 pages sur les études menées durant une décennie dans ce cairn mondialement connu, et qui devrait voir le jour en fin d’année 2024. En 134 pages, Serge Cassen nous révèle, dalle après dalle, l’iconographie complexe qui habille les parois du couloir et de la chambre du monument. Il nous dévoile de manière scientifique le déroulé de l’inscription des signes gravés sur les parois et leur signification, mais aussi établit une chronologie de ces gravures. En effet, un nombre conséquent de dalles sont en réutilisation, et une partie de leurs signes gravés sont par conséquent antérieurs à la construction du monument. L’étude des gravures offre au chercheur des résultats bien plus larges sur la construction du monument et son histoire que la seule étude des signes représentés. Cet ouvrage est une plongée dans le monde des images fascinantes et de la vie des hommes du Néolithique. 

Gavrinis. autour du Gouffre. La souscription pour la monographie complète !

L'association les Vaisseaux de Pierres sortira début décembre 2024 les trois volumes de Gavrinis. Autour du Gouffre. Présenter - décrire - chroniquer.

L’ouvrage présente les résultats de 15 ans de recherches sur la célébrissime tombe à couloir. Ici, les gravures sont au centre des intérêts scientifiques et conservatoires, enregistrées au plus près des supports, replacées dans leur contexte architectural. Chaque signe gravé ne vaut que par sa relation au signe voisin, chaque dalle ornée par son rapport à la dalle voisine, l’ensemble des dalles dans leur inscription au sein de l’architecture, et l’ouvrage repensé dans son environnement matériel et immatériel.

D’abord, on présente Gavrinis.  L’historiographie éclaircit certains problèmes et pose de nouvelles questions. En l’absence de nouvelles fouilles, l’architecture du monument reste encore hypothétique. Mais l’examen des grandes lignes structurantes permet de proposer une autre image du tumulus. L’archéologie expérimentale permet d’apprécier la durée des processus de préparation des supports et d’exécution des gravures. L’étude de la géologie des supports révèle la diversité des sources dans un rayon de 10 km. La présence de peintures néolithiques est aussi examinée.

Ensuite, on décrit chaque bloc gravé formant la structure interne du monument (parois, sols et plafonds de la chambre et du couloir). Cette base de données inédite permet d’identifier 14 familles de motifs (formes géométriques, objets, animaux).

Pour finir, Serge Cassen s’attache à relever la part de l’intuition et de l’analyse dans l’interprétation et la traduction publique des signes gravés néolithiques, puis rassemble les résultats principaux ayant permis de mieux qualifier Gavrinis en tant que structure monumentale, de mieux dater la gravure des supports en regard de la construction de l’édifice, en proposant pour finir une interprétation générale du « style » de Gavrinis. 

GAVRINIS. Autour du Gouffre. présenter – décrire – chroniquer. Sous la direction de Serge Cassen.

16 auteurs, 1500 pages, 1000 figures, bibliographie, lexique franco-anglais, 3 volumes 21 x 29.7 cm présentés dans un coffret.

Participez à la souscription ! En souscrivant avant le 30 novembre 2024, vous bénéficiez d’une réduction de 20,00 € sur le prix de vente public et contribuez à la publication de l’ouvrage.

Toutes les informations sur le site internet de l'association Les Vaisseaux de Pierres

PARTENAIRES

La Poste s’engage pour la candidature UNESCO

Vendredi 13 septembre 2024, le Groupe La Poste et Paysages de Mégalithes ont signé une convention de partenariat visant à soutenir la candidature des Mégalithe de Carnac et des rives du Morbihan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photographie : Paysages de mégalithes

En tant qu’acteur du développement économique et social en Bretagne, La Poste s’engage à soutenir cette candidature à travers plusieurs actions concrètes pour mobiliser et sensibiliser le grand public aux valeurs de préservation et de valorisation.

La Poste produira et commercialisera 5 000 collectors de 8 timbres mettant en valeur les Mégalithes des rives du Morbihan. Ces timbres seront disponibles dans les bureaux de poste du Morbihan et sur les plateformes en ligne de La Poste.

Les véhicules des facteurs et factrices du Morbihan arboreront des autocollants « Candidature UNESCO – Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » jusqu’à l’été 2025. Les postiers du Morbihan seront invités à porter des badges « Candidature UNESCO » pour sensibiliser le public à cette initiative.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Inscription des Iles Marquises sur la liste du Patrimoine mondial

Nuku Hiva, tohua Hikokua, vallée de Hatiheu.

Photographie : © Jérôme Maurel

La 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO s’est tenue à New Delhi en Inde du 21 au 31 juillet 2024. Elle a notamment accueilli Te Henua Enata (« La Terre des Hommes »), c’est-à-dire les îles Marquises, sur la Liste du Patrimoine mondial, selon des critères qui relèvent à la fois de la valeur culturelle et de la valeur naturelle de l’archipel. 

Cet archipel est un témoignage exceptionnel du tissage intime et millénaire, de la présence humaine et des élans grandioses de la nature qui n’ont pas d’équivalent sous ces latitudes. Avec 24 nouveaux Biens, il y a maintenant 1223 Biens inscrits, dont 40 seulement sont inscrits selon les deux séries de critères, naturels et culturels. Parmi ces derniers, 5 sont relèvent des des deux écosystèmes terrestres et maritimes, et seuls 2 de ces 5, outre les Marquises, sont situés dans l’Océan Pacifique (le lagon sud des îles Chelbacheb et Papahānaumokuākea). 

Bravo à eux !

Plus d’informations sur ce nouveau Bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial sur le site de l'UNESCO.

L'ARCHIVE DU MOIS

Retour de l’ile de Gavrinis

Photographies de Jean Robuchon (1922-1935)

40 Fi 2 132 - Le cairn de Gavrinis, le retour de l'île à bord du "René", avec les marins.

Les photographies anciennes de photographes amateurs se retrouvent parfois dans les fonds des archives publiques, partout en France. C’est le cas d’une centaine de plaques de verres de Jules Robuchon qui ont été déposées par la famille aux archives départementales de Vendée. Entre 1920 et 1935, cet avocat et son épouse Marthe voyagent régulièrement dans l’hexagone et à l’étranger. Ils font notamment plusieurs séjours en Bretagne et en visitent ses hauts lieux. Dans le Morbihan, ils visitent Sainte-Anne d'Auray, Le Faouët, Josselin et Vannes, mais aussi les mégalithes de Carnac, Plouharnel, Erdeven ou encore Locmariaquer

Ici, comme l'indique la légende de la plaque, les époux reviennent de l'île de Gavrinis où ils ont été en excursion. L’image est inversée et à l'arrière-plan on voit Gavrinis, l’Ile Longue, et au fond Locmariaquer.

Et si l'on prend toujours le bateau pour visiter le monument, on note que les conditions ont quelque peu changé. Ce genre de fonds photographique est précieux pour nous renseigner tant sur l’évolution des paysages, que des modes de vie.

Retrouvez le fonds de photographies de Jean Robuchon sur le site des archives départementales de Vendée.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 24 juillet : A la sauce cailloux, visite et dégustation à Baden
  • 7 août : lancement des circuits mégalithes « Trésors du Morbihan » à Saint-Pierre-Quiberon
  • du 19 au 28 août  : Skedanoz 2024, à Carnac
  • 23 août : groupe de travail communication
  • 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine et les Circulaires à Carnac

À noter dans vos agendas : 

  • 20 décembre : Assemblée générale de Paysages de mégalithes

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :