Lettre d'information n°6

décembre 2021

Chers membres et partenaires, 

La dernière étape de notre projet commun a maintenant commencé. Vous en avez validé la méthode et le calendrier lors de notre dernière Assemblée Générale, et le Comité de Pilotage UNESCO, sous la présidence du Préfet Mathurin, en a entériné la feuille de route commune.

Nous nous donnons donc deux ans pour finaliser le dossier. Deux ans pour écrire le plan de gestion, deux ans pour s’engager collectivement, deux ans pour imaginer ensemble la façon de donner vie au « paysage de mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan », deux ans intenses. Je crois que c’est dans la co-construction que nous réussirons à mettre en place une réflexion pertinente et que nous réussirons à porter collectivement une ambition forte, internationale, pour le Bien et le territoire. Merci à vous tous pour votre engagement dans les différents groupes de travail du plan de gestion qui ont commencés à se réunir et qui sont déjà riches de perspectives ! Lors de notre prochaine rencontre, pour l’AG du 29 avril 2022, nous aurons des premiers éléments solides à partager ensemble. 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Une exposition itinérante pour présenter le projet de candidature

Exposition présentée à Quiberon _ rentrée 2021.

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes.

L’association a créé cette année l’exposition « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan » afin de présenter le projet de candidature porté par Paysages de mégalithes. Après une première sortie à la Médiathèque de Quiberon du 16 septembre au 4 octobre dernier (cf. photo), cette exposition est maintenant vouée à circuler au sein des communes du périmètre du Bien candidat. Elle sera accompagnée, d’une part, de visites à destination des élus, des équipes municipales, des propriétaires ou bien des gestionnaires de site concernés par la candidature à l’inscription au Patrimoine mondial, et d’autre part d’une réunion publique dans chaque commune pour permettre à chacun de s’exprimer dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion. 

Nous sommes à votre disposition pour organiser sa venue dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter !

VIE DE L'ASSOCIATION

Assemblée Générale du 1er octobre

Assemblée Générale du 1er octobre 2021 - auditorium de Terraqué. Carnac.

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes.

Le 1er octobre, à l’auditorium de Terraqué à Carnac, les élus, associations et agents membres de l’association se sont réunis en assemblée générale. Suite au rapport moral du Président qui s’est félicité de l’avancée du dossier, l’expert comptable et la commissaire aux comptes ont présenté le bilan financier de l’exercice 2020, faisant apparaître un résultat excédentaire. Les comptes ont été adoptés à l’unanimité. Tout comme le plan d’action 2022 et le budget prévisionnel 2022, qui, à la veille du dépôt du dossier auprès du Ministère de la culture, marquent la montée en puissance de l’activité de l’association engagée dans un plan de gestion ambitieux, co-construit par 5 groupes de travail, et intégrant notamment un plan de paysage et un plan d’appropriation collective.

COPIL du 14 octobre

Le 14 octobre, les représentants des services de l’Etat, la Région, le Conseil départemental du Morbihan et les membres de l’association ont participé au Comité de pilotage sous la présidence du Préfet du Morbihan, Mr. Mathurin. Celui-ci nous a assuré de son engagement, notamment en finançant une partie du volet urbanisme du Plan de paysage (DREAL) dont l’association est lauréate. Afin de respecter le délai imparti pour le dépôt du dossier du Bien candidat mi-2023, il renforce la coordination autour du plan de gestion avec la mise en place régulière d’un comité technique, sous l’égide du Sous-préfet, Mr. Rolland. Enfin, le Préfet suit avec attention le plan d’appropriation collective autour du dossier.

Plan de gestion et groupes de travail

Réunion du groupe de travail mécénat le 21 octobre 2021. 

Photo : Priscille Magon/Paysages de mégalithes

Le plan de gestion est un document stratégique et opérationnel, un référentiel technique à destination de tous les acteurs du projet, outil transversal qui doit répondre aux attentes de tous et être élaboré collectivement. C’est aussi un document majeur du dossier UNESCO qui engage l’ensemble des acteurs dans une ambition commune. Il est souvent concrétisé par une Charte d’engagement. 

Cinq groupes de travail ont été mis en place, dont trois sont fléchés pour l’écriture du plan de gestion :

  • Groupe préservation : entretien des monuments, protections, aménagements, outils de gestion communs, etc. - Chef de file : Jacques Madec - 1ère réunion le 2 décembre à 14h à Locmariaquer - 2ème réunion en mars
  • Groupe valorisation et médiation culturelle : appropriation collective du projet UNESCO, expositions, guides pour les acteurs touristiques, cheminements, signalétique, centres d’informations du projet UNESCO, médiation auprès de scolaires, etc. - Chef de file : Didier Berna - 1ère réunion en janvier
  • Groupe paysage et urbanisme : plan de paysage et charte paysagère, PLU et outils réglementaires liés à l’urbanisme, gestion des flux, aspects fonciers, etc. - Chef de file : Denis Bertholom - 1ère réunion en février
  • En parallèle : un groupe de travail mécénat, qui est un groupe transversal, et dont le chef de file est Guy Hercend - 2ème réunion en février ; et un groupe de travail gouvernance ; émanation du Conseil d’Administration. 

Arrivée de Pauline Meunier

Photo : Victoire Dorise/Paysages de mégalithes.

Pauline Meunier, médiatrice en archéologie, a rejoint l’équipe de Paysages de Mégalithes en octobre dernier en tant que chargée de médiation et d’animation. Elle vient renforcer l’équipe pour tous les aspects de médiation du projet Patrimoine mondial, qui seront nombreux en 2022. Elle sera votre guide sur les sites, lors de visites organisées dans le cadre des conférences publiques, et est aussi votre interlocutrice pour toutes les questions relatives aux expositions. Enfin, Pauline ira à la rencontre des scolaires du territoire, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, projet que nous menons avec le Centre des Monuments Nationaux, la DRAC et l’Éducation Nationale.

 

N’hésitez pas à la contacter via : pauline.meunier@megalithes-morbihan.fr

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Aménagement du menhir du Men Bronzo

Photo : Émilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

Le menhir de Men Bronzo se situe à Locmariaquer, tout près du dolmen de Mané Réthual et à 5 min. à pied du site de la Table des Marchands. Ce monument, autrefois couché au fond de la parcelle, a été en partie redressé en 2000, ce qui a permis de révéler des gravures inédites d’un oiseau et d’une arme de jet, étudiées par Serge Cassen en 2000 puis 2016.

Le menhir se situant dans une micro-parcelle enclavée entre les habitations, au bord de la chaussée, il était difficile à voir : les voitures stationnaient devant et la parcelle dans lequel il se situe servait de canisite... 

En 2015 une étude d’aménagement a été commandée au cabinet de paysagiste Tiriad, les travaux ont été réalisés par le chantier des mégalithes au cours de 2020, début 2021, un muret à l’ouest a été supprimé donnant plus de respiration à l’environnement immédiat du menhir, un aménagement avec des potelets et filins permet d’accéder au côté du menhir, pour mieux le voir sur toutes ses faces. Il sert aussi à éloigner le stationnement des véhicules qui masquaient complètement la vue sur ce magnifique menhir. Un panneau de signalétique interprétative devrait être installé prochainement.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Du nouveau dans les bibliothèques

Au mois d’avril 2021, deux membres du comité scientifique de la candidature au Patrimoine mondial, Serge Cassen et Christine Boujot, ont publié un nouvel ouvrage intitulé « Carnac, récit pour un imagier ».  Ce livre richement illustré a, comme exprimé en préambule de l’ouvrage, pour objectif de «rendre compte de la démesure». Démesure dans la densité, la taille, le nombre de figurations gravées, la concentration d’objets précieux, qui caractérisent la singularité de l’ensemble mégalithique de la région carnacoise.

Cet ouvrage édité initialement en 50 exemplaires, sera très prochainement réimprimé, avec le soutien de la DRAC Bretagne.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

44ème session du Comité du patrimoine mondial

Hêtre fendu à Massane. Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe (extension 2021).

Photo : © RNN Forêt de la Massane

En juillet dernier, s’est tenue la 44ème session du Comité du patrimoine mondial, à Fuzhou en Chine. La Communauté internationale y a examiné exceptionnellement les propositions de 2020 (reportées pour raisons sanitaires) et 2021 et s’est prononcée en faveur de l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO de 34 nouveaux sites, dont 4 sites français:

  • La ville de Vichy, au titre des grandes villes d’eaux d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Tchéquie)
  • Le Phare de Cordouan 
  • Nice, la ville de villégiature d’hiver de riviera
  • Forêt de la Massane, celle du Grand-Ventron et celle du Chapitre, au titre des forêts primaires et anciennes des hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe. Ce Bien transfrontalier s’étend sur 18 pays et compte 94 éléments.

Plus d’informations sur le site du Centre du Patrimoine Mondial.

Pour tout comprendre sur la Liste du Patrimoine mondial, l’Association des Biens français du Patrimoine mondial a récemment édité un ouvrage ludique interactif, à consulter ici

L'ARCHIVE DU MOIS

Dessins de menhirs par Victor Hugo

Pierres à Karnac- 5 h. - 1/4. 11 août. Victor Hugo. 1834.. 

Maison de Victor Hugo - Hauteville House. Carnets de voyage d'août 1834. Folio 20.

A l'été 1834, Victor Hugo part retrouver sa maîtresse Juliette Drouet en Bretagne. Pendant l’excursion, Victor Hugo prend des notes et crayonne. C'est ainsi que dans ce carnet, reconstitué par le musée de la Maison de Victor Hugo - Hauteville House, on trouve trois dessins de mégalithes proches de Carnac - comme l'indiquent ses annotations - tous datés du 11 août. Il se rend également sur le site de Locmariaquer, et dans une lettre à son épouse, il se désole du triste sort réservé aux « prodigieuses pierres » de « Karnac », détruites pour construire « murs et cabanes ».

La Maison de Victor Hugo - Hauteville House, qui fait partie des 14 musées de la ville de Paris, conserve aujourd'hui de très nombreux documents relatifs à l'auteur (archives, correspondance, autres manuscrits) dont des "carnets" de voyage. Avec un projet ambitieux de numérisation, ce sont des milliers de documents qui sont accessibles en ligne sur le site Paris Musées.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • Le vendredi 1er octobre 2021 s'est tenu l'Assemblée Générale de Paysages de mégalithes
  • du 6 au 8 octobre 2021 : participation aux 18es rencontres annuelles de l'Association des Bien Français du Patrimoine Mondial à Beaune

À noter dans vos agendas : 

prochaine Assemblée générale le 29 avril 2022

Sur le territoire UNESCO

Passé

  • 14 septembre – 22 octobre 2021 : Exposition «L’invention du Patrimoine Mondial» à la salle Oceanis à Ploemeur
  • 16 septembre – 4 octobre 2021 : Exposition « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan » à la médiathèque de Quiberon
  • 22 octobre – 22 novembre 2021 : Expositions « Mégalithes » réunissant les expositions « l’Invention du Patrimoine Mondial » et « Zacharie Le Rouzic, archéologue et photographe à Carnac » à l’espace culturel La Vigie à La Trinité-sur-Mer

A venir 

  • 8 avril – 9 mai 2022 : Exposition « L’invention du patrimoine mondial » à l’espace Alre’O à Auray
  • 5 avril - 16 juin 2022 : Expositions « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan » et « Zacharie Le Rouzic, archéologue et photographe à Carnac » à l'espace La Criée - Port Navalo à Arzon.

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :