Lettre d'information n°16

juillet 2024

Chers membres, chers partenaires, 

Nous voici à la moitié de l’année 2024 et à mi-chemin avant notre présentation à la Communauté internationale, prévue à l’été prochain. L’analyse internationale suit son cours et nous avons plusieurs échéances importantes prévues avec l’ICOMOS, l’organisme consultatif de l’UNESCO, durant le 2e semestre. 

Parallèlement, depuis le début d’année, différents éléments du plan de gestion ont été mis en place, ou continués, afin d’assurer la préservation, la connaissance, la valorisation et la transmission du Bien et de ses sites. L’information et la sensibilisation des très nombreux propriétaires privés de sites, par exemple, prend forme et cela grâce à la mobilisation des équipes municipales qui se font le relais des actions de l’association, je les en remercie. Loin d’être une action de valorisation des sites, dont l’immense majorité n’a pas vocation à être ouverte à un plus large public, il était nécessaire, avec l’approche de l’échéance internationale, d’informer et de mobiliser plus activement les propriétaires, dont certains ont parfois découvert qu’ils possédaient un monument. Les plus enthousiastes d’entres-eux vont également rejoindre le mouvement « d’ambassadeurs », lancé au printemps, et qui, je l’espère, prendra de l’ampleur en 2025, année décisive pour la candidature. N’hésitez pas à nous rejoindre, il n’y a pas de petites actions pour faire connaitre notre patrimoine et notre projet collectif !

Bel été à toutes et tous ! 

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Cotech du 14 juin 2024

Photographie : Claire Etieve/Paysages de mégalithes

Un Comité technique piloté par la Sous-préfète de Lorient, Madame Bessy, s’est tenu le 14 juin dernier à Carnac. Ce fut l’occasion d’aborder notamment le calendrier de la phase internationale de la candidature, de préparer les différents éléments en vue du passage de l’expert à l’automne et de faire un point sur la pose des panneaux signalétiques sur les sites, les travaux d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires et les études d’aménagements des abords de sites. À l’ordre du jour également, des éléments de diagnostics sur le tourisme et la présentation du lancement des ambassadeurs de la candidature.    

Assemblée générale de Paysages de mégalithes, 31 mai 2024

Photographie : Marine Chupin/Paysages de mégalithes

Les membres de Paysages de mégalithes se sont rassemblés en assemblée générale le 31 mai 2024, dans l’auditorium de l’espace culturel Terraque à Carnac. Nous avons commencé par présenter les documents du dossier final de candidature qui a été déposé en janvier 2024 auprès de l’ambassadeur de France, qui l’a lui-même déposé, au nom du Président de la République, au Centre du Patrimoine mondial. L’ordre du jour était ensuite principalement dédié au rapport d’activité de l’année 2023, et à la clôture des comptes de l’exercice 2023. Le résultat comptable affiche un léger déficit de 10 117€, pour un montant des dépenses de 771 403€ sur l’exercice. Enfin, nous avons présenté le dispositif des ambassadeurs puis partagé un pot de l’amitié à la fin.  

VIE DE L'ASSOCIATION

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux de la candidature et fédérer

Réunion publique à Etel, le 23 avril 2024.

Photo : Marine Chupin/Paysages de mégalithes.

L’équipe de l’association continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre de l’association, sous la forme de réunion publique ouverte à tous. 

Dernièrement, nous sommes intervenus à Etel le 23 avril, Pluneret le 23 mai, et à Belz le 27 juin.

Avancée des groupes de travail

Le 10 juin 2024, le groupe de travail préservation s’est réuni pour la 8e fois depuis décembre 2022, pour avancer sur la définition d’une fiche-profil du     « référent préservation » attendu dans chaque commune du territoire.

Le 18 juin dernier, a eu lieu la réunion du groupe de travail médiation. Un moment riche en échanges sur la construction du livret illustré de la candidature au Patrimoine Mondial des Mégalithes des rives du Morbihan. Jean Leveugle, l’illustrateur, a présenté une ébauche de son travail et donné des idées de dessins : de quoi ouvrir le débat ! La parution du petit livret illustré est prévue d’ici la fin de l’automne.

Le groupe de travail mécénat s’est réuni le 22 février. Nous avons établi un bilan de la soirée du 29 janvier organisée avec le CCI, très largement positif, puis nous avons étudié ensemble les contacts privilégiés avec les entreprises et les réseaux d’entreprises, et les prochains rendez-vous. Nous avons également fait un point d’information sur le concept d’ambassadeurs, dont certains aspects feront écho au travail du groupe mécénat. De même, nous avons présenté le nouveau groupe de travail communication, dont certains enjeux croiseront également ceux du groupe de travail mécénat. Par ailleurs, nous nous attachons actuellement à la rédaction d’un règlement intérieur pour notre comité éthique, qui viendra compléter notre charte éthique déjà existante, afin d’être complètement outillé pour accueillir cette plus grande diversité d’entreprises partenaires.

Présentation de Thelma Carré

Photographie : Marine Chupin/Paysages de mégalithes

Étudiante en deuxième année d’une double licence de droit et de science politique, je réalise mon stage au sein de l’association Paysages de Mégalithes. Durant deux mois, mes responsabilités y sont diversifiées.  

En ce qui concerne l’aspect juridique, j’analyse des questions relatives à la propriété intellectuelle dans le but de protéger la marque de l’association. 

Je participe également au travail d’éducation artistique et culturelle. En impliquant les jeunes dans la découverte des mégalithes du Morbihan, nous mettons en avant leurs contributions lors d’expositions et d’évènements. Cette initiative bénéficie de l’intervention de l’Éducation nationale. En outre, mon travail consiste à anticiper le développement de partenariats internationaux. Le but est de sensibiliser un public international à notre patrimoine unique. 

En fin de compte, je suis ravie de pouvoir contribuer au rayonnement de notre héritage culturel. Ce stage me permet d’acquérir un tout nouveau savoir lié à la préservation du patrimoine. Je suis particulièrement satisfaite à l’idée de travailler aux côtés de professionnels passionnés et expérimentés.

Restitution des projets d'éducation artistique et culturelle de l'année 2023-2024

Découverte de leur œuvre par les élèves de l'école Pierre Jakez Hélias de Saint-Philibert. L’œuvre.

Photo : Victoire Dorise et Claire Etieve/Paysages de mégalithes.

Tout au long de l’année, l’école Pierre Jakez Hélias, de Saint-Philibert s’est impliquée dans un projet d’éducation artistique et culturelle afin de s’approprier son patrimoine de proximité. Gavrinis, Petit-Mont, les alignements et le musée de Carnac, le menhir Men Milène de Saint-Philibert, les 62 élèves de l’école, de la maternelle au CM2 sont devenus des vrais experts des mégalithes ! Ainsi, ils ont été accompagnés de l’artiste plasticienne, Liz Herrera, pour œuvrer comme au Néolithique. Gravure, peinture avec des pigments : de quoi embellir la place de la mairie où est exposée l’œuvre de tous les enfants ! Le 21 juin dernier, l’association Paysages de mégalithes, l’école, les élus, l’artiste, l’ensemble des élèves et des parents se sont réunis pour découvrir l’œuvre colorée.

Cette année l’association Paysages de mégalithes a aussi coordonné un projet d’éducation artistique et culturelle avec la classe de CM1 de l’école Les Corallines à Arradon, et l’artiste land art, Karen Raccah. Les 22 élèves ont visité le site de Kerhenry et ont travaillé sur la photographie. Le 18 juin dernier, leurs œuvres ont été valorisées avec un vernissage à la Chapelle Notre-Dame du bourg, où étaient rassemblés les parents d’élèves, les élus de la commune, l’association Paysages de mégalithes et l’école.

Concours d'éloquence au lycée Diwan de Vannes

En partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Paysages de mégalithes s’est impliqué dans un projet de concours d’éloquence avec le lycée Diwan. GMVa a coordonné le projet où Paysages de Mégalithes est intervenu dans le cadre de deux visites sur des sites mégalithiques : Kernours au Bono et Pen Liouse à l’Île d’Arz. À la suite de cette visite, les élèves ont été suivis par KuB, vidéaste et Ti Ar Vro, la maison de la culture bretonne. Pour clôturer le projet, une vingtaine d’élèves a participé à un grand oral en breton afin de défendre le site de Kernours et le site de Pen Liouse sur des questions de valorisation et de préservation. Les gagnants sont repartis avec des lots offerts par le Centre des monuments nationaux, la Compagnie des ports du Morbihan et Paysages de mégalithes.

Formation enseignants

Photo : Claire Etieve/Paysages de mégalithes.

Dans le cadre du partenariat avec l’Éducation Nationale, l’association a participé à la formation des enseignants du premier degré pour leur permettre de mener des projets avec leurs classes. Ils sont allés au musée de Carnac, dans les alignements de Carnac et sur un site de proximité pour découvrir les enjeux autour des mégalithes et du dossier UNESCO. Nous les avons guidés sur des éléments de langage de la candidature et le paysage de littoral. L’Éducation Nationale permet à ses enseignants de s’approprier leur patrimoine de proximité et de le valoriser avec leurs élèves. Plusieurs centaines d’élèves sont touchés par ces projets.

Conférences sur l'histoire des restaurations des mégalithes

Intervention au CIAP de Limur, à Vannes.

Photo : Irène Béguier.

Dans le cadre de ses recherches développées au sein de l’équipe de Paysages de mégalithes, Emilie Heddebaux, chargée de Préservation, a eu l’honneur d’être invitée par les Amis du Musée de Carnac mais aussi par le CIAP (Centre d’Interprétation Architecture et Patrimoine de l’agglomération) à Vannes, à présenter une partie de ses recherches. Ces deux conférences ont porté sur la longue histoire des restaurations des mégalithes du secteur sud Morbihan. En effet, on le sait peu, mais de nombreux monuments ont été restaurés depuis longtemps, et ces restaurations ont des conséquences aujourd’hui sur la conservation de nos mégalithes plurimillénaires. Ce fut une occasion d’échanges et de partages de connaissances avec des publics forts intéressés et connaisseurs, de bons moments mégalithiques.  

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Réunion de la démarche "ambassadeur de la candidature UNESCO"

Photographie : Victoire Dorise/Paysages de mégalithes

Le 24 mai dernier s’est tenue la première réunion destinée à la démarche «ambassadeur de la candidature UNESCO ». Ce fut l’occasion de revenir sur les grandes caractéristiques de la candidature ainsi que sur le calendrier mais surtout de présenter la démarchepermettant de devenir acteur de la candidature, en faisant rayonner cette dernière mais aussi en prenant part à des actions de valorisation et de préservation. 

Être ambassadeur c’est : 

  • Porter fièrement les valeurs de cette candidature de territoire
  • Devenir un relais d’information pour les habitants du territoire
  • Se former et s’informer sur la candidature
  • Participer aux activités et projets de l’association
  • Être acteur de la préservation des mégalithes
  • Une implication à la carte, en fonction de vos disponibilités

Si vous souhaitez vous engager auprès de Paysages de mégalithes dans le rôle d’ambassadeur UNESCO, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : emmanuelle.bachs@megalithes-morbihan.fr

Prise de contact avec les propriétaires privés

Afin de garantir l’appropriation collective par tous du dossier, une campagne de contact des propriétaires privés de site mégalithique a été engagée. Cela concerne plus de 300 sites et monuments mégalithiques. Cette prise de contact s’effectuera de manière échelonnée. Le but est de sensibiliser et d’informer les propriétaires à la candidature et à la préservation des mégalithes. La démarche s’est notamment enclenchée avec la rencontre de quelques propriétaires courant juin et une réunion avec les propriétaires de la commune de Plouharnel, permettant un temps d’échange avec ces derniers.

Emmanuelle BACHS qui travaille sur ce sujet est à votre disposition pour répondre à vos questions : emmanuelle.bachs@megalithes-morbihan.fr

La journée de la biodiversité

Photographie : Irène Béguier

Le 22 mai c’est la Journée internationale de la biodiversité. Ce jour-là plusieurs actions sur le territoire se sont déroulées afin de sensibiliser à sa préservation. 

Sur le site de Kernours, au Bono, deux évènements ont été organisés, le premier avec l’école. Claire Etiève, chargé de médiation pour Paysage de mégalithes a fait découvrir aux enfants différentes facettes du tumulus de Kernours et son environnement qui le préserve.

Dans un deuxième temps de la journée, Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Paysages de mégalithes et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan se sont associés pour organiser une visite sur le même site avec des regards croisés préservation du patrimoine naturel et du patrimoine culturel par les mégalithes. David Ledan, ornithologue et photographe au PNR, et Emilie Heddebaux, chargée de Préservation à Paysages de mégalithes ont réalisé une visite à deux voix sur la pointe de Kernours au Bono. 

Ces visites ont rencontré un public nombreux et intéressé. Les évènements à regards croisés sur les différents types de patrimoines du territoire sont riches d’échanges de connaissances et seront amenés à se multiplier.

Le sentier des mégalithes d'Arzon

A pied ou à vélo, partez à la découverte des paysages de mégalithes d’Arzon. Du tumulus de Tumiac, au cairn du Petit Mont, en passant par le dolmen de Bilgroix ou l’allée couverte du Grah Niol, ces monuments mégalithiques millénaires dialoguent avec le paysage littoral environnant. Au fil du livret « Le sentier des mégalithes d'Arzon », laissez-vous surprendre par la richesse de ce patrimoine naturel et de ce patrimoine mégalithique exceptionnel des rives Sud du Morbihan, en lice pour l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ce livret a été réalisé en partenariat par la commune d’Arzon, Paysages de mégalithes et Golfe du Morbihan - Vannes agglomération avec la contribution des Espaces naturels sensibles du Département du Morbihan et du PNR Golfe du Morbihan. 

Retrouvez le livret sur notre site internet

Circuit à télécharger sur Géovélo

A la sauce cailloux : visite & dégustation dans les mégalithes des rives du Morbihan

La première édition de l’évènement « À la sauce cailloux » vous plonge à la découverte des Mégalithes des rives du Morbihan et de la candidature au Patrimoine mondial le 24 juillet prochain, à travers une visite guidée du Dolmen de la Grotte de Toulvern, suivie d’une déambulation autour de l’attribut unique au monde de notre dossier : le paysage de littoral.

La visite se terminera par une dégustation d’huitres et de vin chez un ostréiculteur local situé sur la pointe de Toulvern.

Sur inscription, le mercredi 24 juillet à 18h à la pointe de Toulvern, à Baden. 

Informations et inscriptions sur notre site internet.

Sortie de la série documentaire sur la candidature UNESCO

Plongez au cœur des coulisses de l'une des aventures de territoire les plus captivantes de notre patrimoine mégalithique, avec cette série documentaire de 10 épisodes.

Suivez les pas des passionnés, des archéologues, et des membres de la communauté locale qui se mobilisent pour préserver et valoriser ces sites exceptionnels et uniques au Monde. Depuis les mégalithes des rives du Morbihan, découvrez la richesse patrimoniale et la beauté naturelle qui font de cette région un trésor unique au monde. 

Informations pratiques :

  • Première diffusion sur Tébéo & Tébésud : le 12/07 à 19h30
  • Première diffusion sur TV Rennes : le 25/07 à 18h13

Dix nouveaux panneaux interprétatifs sur les mégalithes du territoires

Panneau interprétatif sur le site de l'allée couverte de Bilgroix à Arzon

Photographie : Département du Morbihan

Cet été, en déambulant sur certains sites mégalithes du territoire, vous aurez l’occasion de croiser une série de panneaux interprétatifs, fraichement installés. Sous la coordination du Département du Morbihan, ce sont dix panneaux qui ont en effet été créés et posés en regard des mégalithes de Locmariaquer, Erdeven, Saint-Philibert, Arzon, Crac’h, et l’Île d'Arz. Trilingues, ils donnent des clés de lecture du contexte paysager, archéologique, architectural et historique, pour une meilleure compréhension de ces monuments.   

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Journées de la Restauration des mégalithes - Poitiers

Communication sur le traitement du dolmen de la Table-des-Marchands à Locmariaquer.

Du 29 au 31 mai se sont déroulées les Journées de la Restauration des mégalithes, à Poitiers. Ces journées avaient pour objectif d’échanger sur les pratiques en matière de conservation et de restauration des monuments mégalithiques. Les questionnements autour de la déontologie, des procédés, des matériaux et des gestes de la restauration du patrimoine mégalithique sont partagés à travers nos régions européennes. S’entendre sur l’approche, la terminologie, le besoin de formation, la pluridisciplinarité, la collégialité des décisions, le partage de connaissances et d’expertises, permet de mieux faire avancer les réflexions de la pratique de restauration des mégalithes.

Une centaine de personnes de profils variés étaient présentes : conservateurs Monuments historiques, archéologues, architectes du patrimoine, conservateur-restaurateurs, chargés de mission patrimoine en collectivité territoriales, représentants de DRAC, archivistes… Cinq nationalités étaient représentées, avec des présentations d’études de cas au Danemark, en Angleterre ou encore en Espagne.

Le territoire du Sud-Morbihan a été présenté grâce à quatre interventions et le guide d’entretien rédigé par le groupe de travail Préservation de la candidature Unesco, et mis à disposition pour ces journées, a rencontré un grand succès. 

INTERVIEW

3 questions à … Christine Boujot

Christine Boujot, Archéologue Ingénieure de Recherche à la Drac de Bretagne/Service Régional de l’Archéologie et membre de l’UMR 6566 CreAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire ». Vice-présidente du comité scientifique International «Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan », placé sous la présidence du professeur Y. Coppens.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et votre implication dans le dossier UNESCO ?

Un parcours qui remonte à l’enfance si j’en crois mes sœurs qui m’ont rappelé récemment à quel point je leur cassais les oreilles avec les Hommes préhistoriques.

Après m’être tout d’abord dirigée vers des études de sociologie, j’ai rapidement bifurqué vers la préhistoire pour tenter d’en approcher les sociétés, et notamment les sociétés néolithiques à travers l’exploration des ruines de leurs réalisations les plus monumentales : les mégalithes. Loin d’être linéaire, cette trajectoire professionnelle jalonnée de nombreuses rencontres, d’échanges, de réflexions et de pratiques diversifiées (prospections, fouilles, prescriptions, enseignement, édition, etc.) est plutôt sinueuse passant et repassant toutefois souvent sur de mêmes lieux et devant les mêmes objets. Autant d’expériences qui font que cette implication à la fois dans la recherche, la protection, la conservation mais également la diffusion des savoirs, a été et est toujours régulièrement sollicitée dans le cadre de ce dossier de demande d’inscription au Patrimoine Mondial non seulement des alignements de Carnac, mais de tout l’ensemble architectural de mégalithes qui leurs sont liés.

 

Pourquoi ce territoire de mégalithes est-il exceptionnel et unique ?

Il y a bien sûr d’autres lieux, d’autres centres dynamiques qui relèvent d’un fond culturel très proche. Pour autant, le secteur géographique qui s’étend de la ria d’Etel à la ria de Pénerf se distingue très nettement par une concentration hors norme de pierres dressées (12000 stèles sur 150 sites), de tombeaux monumentaux (+ de 300), d’objets réalisés dans des matériaux rares d’origine lointaine (jades, variscites et turquoises) pour être déposés en des lieux singuliers et, bien sûr, par une profusion de signes gravés constituant un registre unique en Europe à cette époque qui remonte à 6900-6700 avant le présent.

 

Selon vous, pourquoi est-ce important d’inscrire les mégalithes des rives du Morbihan au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Parce qu’il s’agit d’une véritable reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle de cet ensemble architectural et paysager qui se distingue par sa démesure et témoigne de la puissance et du génie créateur extraordinaire de ces sociétés à travers de nombreuses innovations (architecturales, symboliques, artistiques, techniques, etc.) non seulement remarquables mais fastueuses à une époque clé de l’histoire de l’humanité qu’est le Néolithique. 

PARTENAIRES

L’ordre des Géomètres-Experts de Bretagne se mobilise en faveur de la candidature UNESCO

Photographie : Paysages de mégalithes

Les Géomètres-Experts bretons se sont mobilisés le vendredi 21 juin lors d’une journée spéciale au service du patrimoine local des Mégalithes des rives du Morbihan. Plus d’une vingtaine de géomètres ont apporté leur expertise pour ce projet de territoire afin de fournir des données précises et détaillées sur les sites mégalithiques.

Une action qui contribue à renforcer la connaissance autour des mégalithes du sud Morbihan, mais également à renforcer et améliorer la préservation de ce patrimoine exceptionnel plurimillénaire.

Les premiers résultats des actions menées par l’Ordre des Géomètres-Experts de Bretagne seront remis à l’association Paysages de mégalithes à l’automne prochain.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

46e session du Comité du Patrimoine mondial

Le Taj Mahal, Agra, Inde.

Photographie : Patricia Alberth © UNESCO

À partir du 21 juillet, se tiendra la 46e session du Comité du Patrimoine mondial. Le pays hôte de cette année, l’Inde, accueillera les participants venus du monde entier, à New Delhi, pour une dizaine de jours de discussions, réunions et débats autour des éléments de la Convention du Patrimoine mondial.  Seront abordés : la stratégie de la Liste du Patrimoine mondial, les rapports des organismes consultatifs, l’état de conservation des Biens et leur suivi sous forme de rapports périodiques, et toutes les étapes du processus d’inscription, notamment les fameuses « propositions d’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial ». Cette année, il y a 29 Biens proposés par 24 États Parties, dont 22 culturels, 5 naturels et 2 mixtes. Le Bien français présenté cette année est inscrit dans cette dernière catégorie : « Te Henua Enata – les îles Marquises ». Il est possible de suivre en direct les débats avec audio traduction, le français étant langue officielle de l’UNESCO.

Plus d’informations sur la 46e session du Comité du Patrimoine mondial sur le site de l'UNESCO.

L'ARCHIVE DU MOIS

Une autre image du dolmen de la Table-des-marchands

Photographies des Editions Rema prise entre 1950 et 1960. archives photographiques de René Caoudal (éditions Réma) et de Yves Caoudal ("Belles éditions de bretagne" et édition yca) éditeurs de cartes postales.

Voici une version peu connue du dolmen de la Table-des-marchands à Locmariaquer, qui est photographié ici entre 1950 et 1960. En effet, la version la plus vulgarisée par les photographies anciennes du XIXe siècle et du début du XXe siècle montre le dolmen dépourvu de tout cairn avec sa table de couverture massive qui repose en partie sur la pointe de la dalle de chevet ornée de la chambre. 

En 1938, afin de protéger l’intérieur de la chambre, Zacharie Le Rouzic entame des travaux qui consistent à élever des murs pour ceinturer la grande dalle de couverture. C’est ce que l’on voit ici sur le cliché. La restauration des années 90 qui fait suite aux fouilles du site a encore modifié l’aspect du monument pour lui donner la forme que vous lui connaissez aujourd’hui.

Retrouvez le fonds issu des archives des éditions REMA/fonds Caoudal sur le site des archives départementales du Finistère ici.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • depuis le 19 avril : exposition 5000 ans av. J.-C. en Morbihan, le Néolithique s'explique, au CIAP de l'Hôtel de Limur
  • 23 avril : réunion publique à Etel
  • 22 mai : journée de la biodiversité
  • du 29 au 31 mai : journées de la restauration des mégalithes à Poitiers
  • 31 mai : assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 5 juin : concours d'éloquence du lycée Diwan, à Vannes
  • 14 juin : COTECH
  • 18 juin : groupe de travail médiation
  • 18 juin : vernissage de l'exposition de restitution de l'EAC de l'école des corallines d'Arradon
  • 19 juin : groupe de travail communication
  • 21 juin : journée des géomètres-experts
  • 21 juin : vernissage de l'exposition de restitution de l'EAC de l'école Pierre Jakez Hélias de Saint-Philibert
  • du 24 au 28 juin : chantier école sur la conservation et la restauration des mégalithes
  • 27 juin : réunion publique à Belz
  • 5 juillet : groupe de travail mécénat

À noter dans vos agendas : 

  • 24 juillet : A la sauce cailloux, visite et dégustation à Baden
  • 7 août : lancement des circuits mégalithes « Trésors du Morbihan » à Saint-Pierre-Quiberon
  • du 19 au 27 août : Skedanoz, à Carnac

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :