Paysages de mégalithes a signé son tout premier partenariat local avec la Maison Cartron, pâtisserie-chocolaterie, le 3 janvier 2023 dans leur boutique du Pulfanc à Vannes.
Les deux structures ont officialisé leur partenariat par deux conventions :
- Une convention de mécénat, par laquelle la Maison Cartron s’engage à une dotation financière et de produits à l’association ;
- Une convention de partenariat mettant en place un produit-partage entre la pâtisserie-chocolaterie et Paysages de mégalithes. Pour chaque boîte de chocolats « Menhirs de Bretagne » de 210 g vendue, 1€ sera reversé à l’association pour soutenir la candidature à l’UNESCO. Le produit sera signalé en boutique à l’aide d’un macaron de soutien à la candidature et de la mention « 1€ reversé pour la candidature UNESCO ».
L’entreprise pourra par ailleurs utiliser l’image de la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan à des fins promotionnelles pour la vente de ses « Menhirs de Bretagne » ou de ses galettes des rois de début d’année, dont les fèves sont à l’effigie de monuments mégalithiques du territoire.
En 2023, Paysages de mégalithes a pour ambition de se rapprocher des entreprises du territoire, qui partagent ses valeurs, afin de développer l’appropriation collective et le maillage territorial autour de la candidature au patrimoine mondial des Mégalithes du sud-Morbihan. La Maison Cartron est ainsi la première à s’engager au côté de la candidature.
La Maison Cartron, pâtissier-chocolatier depuis cinq générations, possède plusieurs boutiques sur le territoire : deux à Vannes, une à Auray, à Sarzeau et à Saint-Avé.