Glossaire
Menhirs, cromlechs, dolmen, tumulus, tertre, cairn, alignements, etc. Chaque terme du mégalithisme réfère à une démarche scientifique vouée à une connaissance précise et rigoureuse. Tous renvoient à un style architectural, expriment un usage, un sens ou une fonction.
Frise chronologiqueAlignement/Ouvrage de stèles
(du latin stela)
Suite de pierres dressées disposées sur une ou plusieurs lignes. Elles peuvent former des dispositifs plus ou moins complexes et parfois gigantesques intégrant d’autres éléments tels que les enceintes, talus, tumuli et affleurements. Ce terme « alignement » étant aujourd’hui considéré comme insuffisant pour désigner la diversité des dispositifs qu’il recouvre, le terme « ouvrage de stèles » lui est préféré par les archéologues.
Cairn
(du gaëlique carn / tas de pierre)
Monuments bâtis d’épaisses murailles appareillées en maçonnerie sèche, protégeant une ou plusieurs sépultures. Ces monuments ont souvent été détruits, partiellement ou totalement, laissant apparaître les structures internes (parois et couverture) : les dolmens.
Ciste
Tombe entièrement close, sans fermeture amovible et destinée à ne recevoir qu’une seule fois une ou plusieurs inhumations.
Cromlech
(terme anglais emprunté au vieux gallois : crom = courbe, plié, tordu et lech = pierre plate)
Le cromlech (parfois écrit cromlec’h) est un terme employé dans le langage courant pour évoquer les enceintes circulaires de pierres dressées.
Dolmen/Tombe à couloir
(du breton toal = table, an doal = une table et men (ou maen) = pierre)
Le mot « dolmin(e)» ou « tolmin(e) », « table de pierre » est attesté dans la toponymie bretonne, et notamment vannetaise avec la Table des Marchands à Locmariaquer en 1792. Aujourd’hui employé dans le monde entier, il désigne un édifice funéraire composé d’une ou plusieurs tables de pierre en équilibre sur des piliers verticaux (orthostats). Originellement recouvert d’un tumulus, le dolmen constitue le vestige d’une structure plus conséquente, aujourd’hui disparue.
Enceinte mégalithique
Les enceintes désignent des dispositifs de pierres disposées en arcs de cercle formant une parabole largement ouverte, d’étendues et des formes variées : principalement en cercle, en hémicycle (demi-cercle), plus rarement en quadrilatère ou en fer à cheval. Ce type de structure est souvent lié aux alignements dans notre région.
Menhir/Stèle
(du breton men (ou maen) = pierre et hir = long)
Le terme de « men-hir » indique en breton toute pierre longue sans présumer d’une position érigée ni d’une intervention humaine et pouvait également s’appliquer autrefois à des formes rocheuses naturelles. La force de la tradition a consacré son usage, mais les archéologues lui préfèrent celui de « stèle » plus approprié à la dénomination d’un monolithe placé en position verticale.
Tertre
Lorsque le tumulus est majoritairement composé de terre, le terme de tertre est alors plus adapté. A l’exception de quelques allées-couvertes ceinturées d’une enveloppe de terre peu épaisse et de faible élévation, l’appellation de tertre est appliquée préférentiellement à certains monuments peu élevés, circulaires ou allongés, parfois délimités par un fossé ou une ceinture de pierres. Souvent plus discrets et fragiles que les gigantesques cairns à muraillements successifs, ils ne contiennent pas de tombes à couloir mais recouvrent des fosses ou de petites constructions en cistes et, dans certains cas, des pierres dressées.
Tumulus
(mot latin de tumere = être gonflé, enflé ; élévation, éminence ; pluriel : tumuli)
C’est un amoncellement, une enveloppe qui recouvre généralement une ou plusieurs tombes. Ce terme est utilisé par défaut lorsqu’il n’y a pas de précision connue sur l’architecture, la forme et la composition sédimentaire du monument.
Si les structures sont composées de terre, on parlera alors de tertre ; si ce sont des pierres, le terme de cairn est préférable.
Tumulus carnacéen
Monument particulièrement imposant. Les édifices de ce type sont localisés dans la région de Carnac, dont le spécimen le plus réputé est le tumulus du Mont Saint-Michel qui mesure 125 m sur 60 m et s’élève à 10 mètres de hauteur. Ces masses considérables, constituées d’un noyau central en pierres enveloppé d’une gangue d’argile à nouveau surmontée de pierres, recouvraient des caveaux (cistes) fermés dans lesquels furent trouvés des dépôts de haches polies et d’objets de parure.
Stèle
« Un monument monolithe ayant la forme d’un fût de colonne, d’un obélisque, d’un cippe, d’une dalle dressée, c’est-à-dire placée en position verticale, parfois sculptée ou peinte, parfois encore inscrite de textes commémoratifs ou législatifs. Cet usage du mot recouvre l’essentiel des termes employés par les archéologues (proto-menhir, menhir, statue-menhir, menhir-statue, etc.) […] »
(Cassen 2009).
Frise chronologique
-
- 800 000 avant J.C.
Paléolithique inférieur
Homo Erectus et premières sociétés de chasseurs—cueilleurs.
- - 500 000 à - 450 000 : premiers feux domestiques
-
- 300 000 avant J.C.
Paléolithique moyen
Homme de Néandertal.
- - 100 000 : premières sépultures
-
- 35 000 avant J.C.
Paléolithique supérieur
- - 35 000 : L’Homme moderne Homo Sapiens en Europe
- - 30 000 à - 25 000 : Grotte de Chauvet
- - 15 000 : Grotte de Lascaux
-
- 10 000 avant J.C.
Mésolithique
- - 9 000 : Utilisation de l'arc
- - 6 000 à - 5 500: nécropoles de Téviec et d'Höedic (Morbihan)
-
- 5 000 avant J.C.
Néolithique
Premières sociétés d’agriculteurs-éleveurs et premières architectures funéraires monumentales et ouvrages de stèles mégalithique.
- - 4 700 à - 3 200 : Monuments du mégalithisme en Morbihan (tumulus Saint-Michel de Carnac, tumulus de Tumiac, menhirs géants de Locmariaquer, cairn de la Table des Marchands, cairn de Gavrinis, alignements de Carnac… ).
- - 2 500 : Monolithes de Stonehenge (Grande Bretagne)
- - 2 600 à - 2 400 : Les pyramides en Égypte
-
- 2 000 avant J.C.
Âge du bronze
- - 2 000 : tumulus armoricains de l'Âge du bronze
- - 1327 : Tombe de Toutankhamon (Égypte)
-
- 800 avant J.C.
Âge du fer
Civilisations celtes en Gaule
- - 480 : Tombe de Vix (Côte d'Or)
- - 300 à - 200 : Phare d'Alexandrie (Égypte)
- - 52 : Alésia (Vercingétorix et César)
-
depuis le 1er s. après J.C.
- - 800 à 1700 : Moai, statues de l'Île de Pâques
- - 1 700 : Dolmens de Madagascar