Lorsque le chevalier de Fréminville parcourt la région au début du XIXe siècle, il décrit la plaine d'Erdeven comme « inculte, couverte de lande et de bruyère. Là s'étendent à perte de vue des alignements de pierres analogues à celles de Karnac ». Sur les neuf files parallèles qu'il distingue, il estime que beaucoup de pierres ont été détruites et observe que de nombreuses pierres sont couchées. Après acquisition par l'État, les menhirs de Kerzerho sont redressés en 1884.
Aujourd'hui, on distingue deux ensembles. L'un est au sud et comprend environ 180 menhirs de granite, dont une soixantaine couchés, agencés en alignements de 10 files orientées est-ouest traversés par la voie départementale. L'autre est une file de pierres orientée sud, sud-ouest et nord, nord-est située à 80 m au nord des premiers, composée de très grands menhirs de granite, dressés et couchés, appelés « les géants de Kerzerho ». Cet ensemble se prolonge dans le bois du Varquez, à l'est, sur 4 km.
Protégé au titre des monument historiques depuis la fin du XIXe siècle, il s'agit de l'un des sites d'alignements majeurs du secteur.