Le monument du Luffang est une tombe mégalithique coudée, architecture peu fréquente mais concentrée dans le secteur sud-Morbihan. L'allée est formée par deux lignes d'orthostates de 20 m de long, à peu près parallèles formant un coude à angle droit à 7 m de l'entrée qui est orientée au sud. Le tumulus circulaire mesure 46 m de diamètre, et est partiellement conservé autour du monument.
Zacharie Le Rouzic fouille l'allée coudée en janvier 1898, grâce au financement de son ami Charles Keller. Il vide l'allée et recueille les fragments de poteries laissées par les précédents fouilleurs. Déjà, il redresse certaines des dalles du couloir tombées à terre. Aucune dalle de couverture n'ayant été conservée, il en attribue la cause à l'activité des carriers qui a laissé des traces sur les blocs (pointillés creusés dans les blocs de pierre).
Certaines des dalles du couloir présentent des gravures. L'une d'entre elles a été déplacée au musée de Carnac par Zacharie Le Rouzic, la gravure qui s’y trouve constitue actuellement le logo du Musée. Ce dernier restaure une seconde fois le monument en 1937 et le fait protéger au titre des monuments historiques. Aujourd'hui, le site se trouve dans une zone boisée qui surplombe la rivière de Crac'h. Il est indiqué depuis la route du bourg et un circuit de randonnée passe à proximité par la route qui le longe.