Surplombant la grande plage de Locmariaquer à l'ouest, le dolmen des Pierres Plates est propriété de l'Etat, il est classé au titre de Monuments Historiques dès 1882, et se situe aujourd'hui sur le domaine du conservatoire du littoral.
L'accès à l'intérieur du monument est défendu par un filin, afin de protéger la structure qui, très exposée aux vents marins et conservant un air humide permanent à l'intérieur, s'abîme doucement.
En 1813, M. Renaud de la société alréenne pour l'exploitation de l'or des dolmens, qui avait fouillé en 1811 la Table des marchands, explore et vide le dolmen, mettant au jour une série de gravures exceptionnelles sur les parois. Les fouilles seront rapportées par le comte Maudet de Penhouët l'année suivante. Depuis cette période, nombre de chercheurs ont travaillé sur des relevés pour mieux comprendre la signification des gravures néolithiques. Les travaux de M. Serge Cassen ces dernières années ont permis une avancée dans compréhension de ces signes.
Connu et publié dès le début du XIXe s., le dolmen des Pierres Plates a fait l'objet de nombreuses fouilles - clandestines pour certaines - et de restauration, on reconnaît par exemple les pierres de granite de restauration au plafond du couloir, traversées de sillons de percement modernes.