Er Lannic

Le petit îlot d’Er Lannic, situé entre l’île de Gavrinis et la pointe de Penbert à Arzon, présente la particularité d’abriter deux enceintes mégalithiques semi-circulaires. Excellents exemples de la remontée du niveau marin depuis le néolithique, ces édifices ne sont jamais totalement visibles : le premier est hors d’eau sur l'une des deux moitiés quand l’autre moitié apparait à marée basse, le second est immergé en permanence. Ils sont situés en co-visibilité directe avec le tumulus de Gavrinis et probablement, du fait de leur position centrale dans l’actuel golfe, reliés avec les sites des communes aujourd’hui alentour que sont notamment Locmariaquer, Arzon, Sarzeau ou l'Île-aux-Moines.

Ces monuments présentent des dimensions de belle ampleur : l’enceinte sud, immergée, mesure 61 mètres de diamètre et l’enceinte nord mesure approximativement 66 mètres. Les deux enceintes comptent environ 114 stèles, qui étaient certainement insérées dans un talus de soutènement composé de pierres et de terre.

Classées au titre des monuments historiques, les enceintes ont été fouillées et restaurées au début XXe siècle par Zacharie le Rouzic, un des archéologues les plus importants de cette époque. Le site a livré de nombreuses céramiques et notamment d'un type particulier : les coupes à socle, dont on peut observer quelques exemplaires en vitrine du Musée de préhistoire de Carnac.

L’îlot n’est aujourd’hui pas accessible puisqu’il constitue une réserve ornithologique, mais les enceintes sont visibles en bateau et depuis de nombreux points du golfe du Morbihan. 

Vue aérienne des deux enceintes mégalithiques semi-circulaires d'Er Lannic
©A.Lamoureux-GolfeduMorbihanVannesTourisme
Alignement d'Er Lannic
©FanchGalivel/PaysagesdeMégalithes