Les alignements de Carnac

Les célèbres alignements de Carnac se présentent en trois groupes, de l'ouest à l'est : le Ménec, Kermario et Kerlescan. Si l'on rajoute les alignements du Petit Ménec à la Trinité-sur-Mer, qui constituent leur prolongement, ces alignements s’étendent sur près de 4 km de long. À lui seul, le site du Ménec s’allonge sur presque 1 km de long et compte onze files de menhirs alignés.

Loin d'être les seuls alignements du sud Morbihan, ils sont ceux qui, avec leurs 3000 stèles dans un paysage plutôt dégagé, ont le plus marqué les esprits. Leur signification fait l'objet de nombreuses théories depuis le XVIIIe siècle et leur interprétation reste un défi pour les scientifiques. Ils font également partie des premiers mégalithes de la région à être représentés dans des publications et dont on cherche à dresser des plans pour en illustrer leur ampleur.

Leur préservation est prise en compte très tôt et ils figurent dans les premières listes de classement au titre de monuments historiques. C'est aussi avec eux que les projets d’acquisition de monuments mégalithiques par l'État voient le jour à la fin du XIXe siècle. Victimes de leur succès, il s'agit aujourd'hui de les préserver de la surfréquentation. Les alignements de Carnac sont donc accessibles par rotation en période hivernale et sur visites guidées lors de la saison estivale.

Alignements de Kerlescan
©EricFrotierdeBagneux/PaysagesdeMégalithes
Alignements de Kermario
©FanchGalivel/PaysagesdeMégalithes
Alignements du Ménec
©EricFrotierdeBagneux/PaysagesdeMégalithes