À l'extrémité de la pointe sud du port du Crouesty, dans un espace naturel préservé, se trouve le cairn de Petit Mont. Le monument et la pointe sont la propriété du département du Morbihan, la pointe étant classée au titre des Espaces Naturels Sensibles - ENS. C'est un endroit formidable pour les promeneurs qui peuvent emprunter trois circuits de randonnée balisée, pour mieux découvrir le littoral, le cairn et le sentier nature.
Au début du XIXe siècle, le chevalier de Fréminville l'appelle Petit Mont, en opposition avec le monument beaucoup plus imposant de Grand Mont qu'est la butte de Tumiac. Il considère le monument comme une simple tombelle et ne s'attarde pas sur sa description. Quelques années plus tard, Cayot Delandre estime la hauteur du tumulus entre 8 et 10 mètres et constate l'existence d'un dolmen au pied de son versant nord mais il préfère, lui aussi, s’appesantir sur la butte de Tumiac.
Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour appréhender toute l'ampleur du site de Petit Mont. Tout d'abord, un second dolmen aux parois entièrement sculptées est découvert, dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Gavrinis, alors qu'un bunker est aménagé dans le cairn pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, de vastes fouilles sont entreprises dans les années 1980 et permettent de mieux comprendre le site, ses phases de construction et sa réoccupation à l'époque gallo-romaine. Ce programme de fouille donnera lieu à une restauration du monument, afin de permettre la visite par le public. Les éléments du bunker ont été conservés et la vue sur le golfe depuis la terrasse y est incomparable.