Cette page regroupe le texte et les images du dispositif sonore "Mémoires de mégalithes" présenté dans le cadre du festival Escales Photos.
Terre de pierres, terre d’imaginaires
Les mégalithes sont présents dans chaque commune du territoire, leur taille imposante continue de marquer le paysage depuis le néolithique, si bien qu’ils font partie du quotidien de ses habitants et frappent l’esprit du visiteur. Ces grosses pierres ne laissent pas indifférent. Elles intriguent, interrogent, impressionnent, inspirent des légendes ou des pratiques religieuses (culte des pierres, légende de Saint Cornély à Carnac, « roches aux fées », ou « aux korrigans »…). Elles peuvent aussi servir de repères aux marins (amers), de pâturages aux paysans, ou tout simplement de terrain de jeux aux enfants. Elles participent à l’identité du territoire et à celle de ses habitants. Et vous, quel est votre rapport aux mégalithes ?
L’association Glaneurs de mémoire se spécialise dans le recueil et la valorisation sous différentes formes artistiques de la mémoire d'événements, de coutumes, de modes de vie, de pratiques culturelles. Pour l’association Paysages de mégalithes, les Glaneurs sont allés à la rencontre d’habitants des communes du Festival Escales Photos et inclus dans le périmètre concerné par la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan.
Mémoires de mégalithes vous propose d’écouter ces témoignages d’habitants, qui partagent ici un souvenir, une anecdote, un lien entretenu avec les mégalithes, ces voisins si particuliers.
Autour du dispositif sonore, une exposition de l’artiste Israel Ariño vous livre les portraits photos des personnes enregistrées.
Démesurée Préhistoire
Du grec ancien mega (gros, grosse) et lithos (la pierre), le terme «mégalithe» désigne une architecture monumentale faite d’un ou plusieurs blocs de pierre. De la ria d’Étel à la presqu’île de Rhuys, de Pluneret à la presqu'île de Quiberon sans oublier les îles d’Houat et Hoëdic, s'étend un territoire exceptionnel où sont concentrés plus de 540 sites mégalithiques ! Parmi eux, on compte les plus anciennes architectures monumentales d’Europe de l’Ouest, mais aussi les plus imposantes. Ces monuments datent du néolithique, période de la préhistoire où les populations adoptent progressivement les techniques d’élevage et d’agriculture et se sédentarisent. En Bretagne, il est daté entre 4500 et 2500 avant notre ère environ.
Les tumulus de Saint-Michel à Carnac, du Mané-er-Hroëck à Locmariaquer et de Tumiac à Arzon sont datés autour de 4500 avant notre ère : c’est 2000 ans avant les pyramides de Gizeh !
Brisé et gisant à terre aujourd’hui, on estime qu’à l’origine le grand menhir de Locmariaquer pesait 330 tonnes ! Plus remarquable encore, il n’était qu’une des stèles d’un alignement de 19 pierres aujourd’hui disparu.
Les dolmens et allées couvertes sont autant de vestiges de tombeaux autrefois couverts d’un tumulus (tertre en terre ou cairn en pierre). Il en existe une grande variété et concentration sur le territoire.
On entend par ouvrage de stèles des agencements de pierres dressées selon un agencement particulier (enceintes, alignements). Si cette pratique se retrouve ailleurs et à d'autres époques, c’est dans le Morbihan qu’on retrouve les ouvrages les plus imposants, avec une dizaine de milliers de menhirs. Certains alignements courent sur plusieurs kilomètres.
Certains sites mégalithiques portent des gravures, expressions artistiques et peut-être symboliques des sociétés néolithiques. Le Morbihan concentre la moitié vdes stèles gravées recensées sur le territoire français datant des 5e et 4e millénaires avant notre ère. Le célèbre cairn de Gavrinis à Larmor-Baden compte à lui seul près d’un kilomètre linéaire de gravures ! Parmi celles-ci, on retrouve des motifs marins, animaux ou d’objets (haches, bateaux ?).
Les sociétés néolithiques à l’origine des mégalithes de la région entretenaient des relations d’échanges à longue distance : en témoignent les éléments de parures en variscite, une roche provenant du nord de l’Andalousie, ou les lames de haches polies en roches alpines. Ces éléments ont été retrouvés dans les tombeaux ou dans des dépôts répartis sur le territoire.
Paysages mouvants
Suivant les reliefs ou les cours d’eau, jouant avec le littoral et en continuité visuelle et structurelle entre eux, les monuments mégalithiques reflètent une organisation du paysage, selon une conception, un sens que leur donnaient les populations néolithiques.
Ce paysage vécu par elles a changé aujourd’hui, entre autres avec la remontée du niveau marin et la formation du Golfe du Morbihan, qui ont submergé certains sites. Les dynamiques d’urbanisation et l’implantation d’une nouvelle végétation au cours du siècle dernier modifient aussi la perception de ce paysage mégalithique. Ce sont des changements perceptibles parfois à l’échelle d’une vie.
Aujourd’hui transmettre ce patrimoine paysager implique la préservation des sites eux-mêmes, mais aussi de leur environnement. Leur protection se retrouve ainsi au cœur d’enjeux sociaux et environnementaux.
Construits en lien étroit avec le littoral, on retrouve des mégalithes le long des côtes jusque sur les zones d’estran. D’autres encore, ne sont visités que par les plongeurs ou la faune marine… Ils sont les témoins de la remontée du niveau marin depuis le néolithique.
Une reconnaissance internationale
Le territoire du Morbihan avec son patrimoine mégalithique est exceptionnel. Il concentre des caractéristiques qui le rendent unique au monde. C’est à ce titre que l’association Paysages de mégalithes travaille depuis 2012 à la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle rassemble les collectivités, les établissements publics et les associations concernés et impliqués dans le projet de candidature.
Pour en savoir plus sur la candidature et la valeur universelle et exceptionnelle de ce Bien, n'hésitez pas à explorer le reste de notre site internet ou à nous retrouver sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Paysages de mégalithes souhaite remercier toutes les personnes qui ont bien voulu apporter leur témoignage.
Partenaires
Ce dispositif sonore a été conçu par Paysages de Mégalithes.
En partenariat avec l’Association Escales Photos festival du Mor Braz, et Les Glaneurs de mémoires.
Financements
Ce dispositif a bénéficié du financement de la Région Bretagne, le département du Morbihan et de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique
Conception et réalisation
Recueil des témoignages audio : Les Glaneurs de mémoire
Structure, graphisme et montage audio : Twelve Solutions
Scénographie : Michel Cousin
Réalisation : Léon l’enseigniste
Textes et coordination : Victoire Dorise et Pauline Meunier, Paysages de mégalithes
Traduction des textes en breton : Ti Douar Alre
Traduction des textes en anglais : Emmanuel Sombsthay